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Les objectifs de la formation
Le BTS MCO (ex. BTS MUC) (Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales) est une formation post-baccalauréat qui se déroule sur 2 ans.
L’objectif est d’occuper des fonctions dans une unité commerciale. Celle-ci peut-être physique comme un hypermarché, un commerce spécialisé (bricolage, sport, sthétique, luxe…), le département commercial d’une PME (profil technico/commercial apprécié), une agence d’un de ces secteurs : banque, assurance, immobilier, tourisme… ou virtuelle (e-commerce : sites internet marchands). L’offre commerciale doit être personnalisée pour se différencier de celles des concurrents. Ainsi, l’étudiant en BTS MCO (ex. BTS MUC) recevra une formation généraliste afin de pouvoir intervenir sur l’ensemble du processus commercial (de la recherche de prospects à la relation finale avec le client en passant par l’optimisation du produit ou service à vendre).
Les enseignements reçus permettent la mise en place de stratégies pour développer l’offre commerciale, attirer les clients, les motiver à l’achat du produit/service puis les fidéliser. De plus, les technologies de l’information (notamment les NTIC) et la communication en général jouent un rôle très important pour obtenir de nouveaux clients notamment. La maîtrise d’une langue étrangère au minium est exigée (l’anglais est obligatoire).
Le BTS MCO (ex. BTS MUC) a donc pour objectif de former des commerciaux mais aussi des managers polyvalents ayant une compréhension globale de l’économie, de la gestion d’une entreprise.
L’objectif est d’occuper des fonctions dans une unité commerciale. Celle-ci peut-être physique comme un hypermarché, un commerce spécialisé (bricolage, sport, sthétique, luxe…), le département commercial d’une PME (profil technico/commercial apprécié), une agence d’un de ces secteurs : banque, assurance, immobilier, tourisme… ou virtuelle (e-commerce : sites internet marchands). L’offre commerciale doit être personnalisée pour se différencier de celles des concurrents. Ainsi, l’étudiant en BTS MCO (ex. BTS MUC) recevra une formation généraliste afin de pouvoir intervenir sur l’ensemble du processus commercial (de la recherche de prospects à la relation finale avec le client en passant par l’optimisation du produit ou service à vendre).
Les enseignements reçus permettent la mise en place de stratégies pour développer l’offre commerciale, attirer les clients, les motiver à l’achat du produit/service puis les fidéliser. De plus, les technologies de l’information (notamment les NTIC) et la communication en général jouent un rôle très important pour obtenir de nouveaux clients notamment. La maîtrise d’une langue étrangère au minium est exigée (l’anglais est obligatoire).
Le BTS MCO (ex. BTS MUC) a donc pour objectif de former des commerciaux mais aussi des managers polyvalents ayant une compréhension globale de l’économie, de la gestion d’une entreprise.

Le programme
Les matières professionnelles :
- Développement de la relation client et vente conseil (volume horaire par an : 150h )
- Management de l'équipe commerciale (volume horaire par an : 120h)
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale (volume horaire par an : 180h )
- Gestion opérationnelle (volume horaire par an : 120h) Les enseignements classiques :
– Culture générale et expression (volume horaire par an : 60h)
– Langue vivante étrangère, (volume horaire par an : 60h) (volume horaire par an : 90h)
– Culture économique juridique et managériale (volume horaire par an : 120h)
- Développement de la relation client et vente conseil (volume horaire par an : 150h )
- Management de l'équipe commerciale (volume horaire par an : 120h)
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale (volume horaire par an : 180h )
- Gestion opérationnelle (volume horaire par an : 120h) Les enseignements classiques :
– Culture générale et expression (volume horaire par an : 60h)
– Langue vivante étrangère, (volume horaire par an : 60h) (volume horaire par an : 90h)
– Culture économique juridique et managériale (volume horaire par an : 120h)

Les débouchés
Ø Poursuite d’études
BAC + 3
- Licence L3 : Économie ou gestion
- Licence professionnelle : Ressouces Humaines, Gestion, Commerce, Distribution
- Bachelor : école de commerce ou de gestion.
Ø Débouchés professionnels
Le caractère généraliste de cette formation offre un large choix d’orientation et conduit vers une riche polyvalence dans les fonctions à occuper.
AINSI VOUS SEREZ ÉLIGIBLE À UN LARGE CHOIX DE POSTES DIFFÉRENTS, AU SEIN DE DIVERSES ENTREPRISES DE TOUTES TAILLES :
- Assistant Commercial
- Assistant Marketing & Communication
- Assistant de Gestion en PME
- Attaché Commercial
- Chef des ventes
- Commercial export
- Marchandiseur
- Responsable de la Promotion des Ventes
- Vendeur
