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Les objectifs de la formation
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est une formation en deux ans. Son objectif est de former les étudiants à la relation client sous toutes ses formes. La relation client représente un des piliers de chaque entreprise aux activités commerciales, qui permet de maintenir son réseaux des clients mais également de favoriser l'évolution de son chiffre d'affaires.
Ainsi le titulaire du BTS NDRC aura les compétences d'un commercial capable d'apporter, conformément à la politique commerciale de l'entreprise qui l'emploie, son savoir-faire dans la gestion de la relation clientèle et ce à toutes les étapes du processus : prospection, développement, fidélisation. Ce professionnel sera aussi performant dans la relation client présentielle que dans celle instaurée à distance et se trouvera particulièrement à l'aise dans le relationnel inhérent à la digitalisation de l'activité commerciale (sites web, réseaux sociaux, applications, e-mailing...).
Le BTS Négociation et Digitalisation de la relation client remplace, depuis 2018, le BTS Négociation et Relation Client (BTS NRC).
Ainsi le titulaire du BTS NDRC aura les compétences d'un commercial capable d'apporter, conformément à la politique commerciale de l'entreprise qui l'emploie, son savoir-faire dans la gestion de la relation clientèle et ce à toutes les étapes du processus : prospection, développement, fidélisation. Ce professionnel sera aussi performant dans la relation client présentielle que dans celle instaurée à distance et se trouvera particulièrement à l'aise dans le relationnel inhérent à la digitalisation de l'activité commerciale (sites web, réseaux sociaux, applications, e-mailing...).
Le BTS Négociation et Digitalisation de la relation client remplace, depuis 2018, le BTS Négociation et Relation Client (BTS NRC).

Le programme
Les matières professionnelles :
– Relation client et négociation vente (volume horaire par an : 180h ), il s’agit d’étudier la prospection de clientèle, la négociation et l’accompagnement de la relation client, l’animation d’un évènement commercial et l’exploitation de l’information commerciale
– Relation client distance et digitalisation (volume horaire par an : 150h ), où l’on apprend à animer la relation client digitale et gérer la vente en e-commerce.
– Relation client et animation de réseau (volume horaire par an : 120h), où l’on voit comment implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs, animer un réseau de partenaires, créer et animer un réseau de vente directe.
Les enseignements classiques :
– Culture générale et expression (volume horaire par an : 60h)
– Langue vivante étrangère (volume horaire par an : 90h )
– Culture économique juridique et managériale (volume horaire par an : 120h)
– Relation client et négociation vente (volume horaire par an : 180h ), il s’agit d’étudier la prospection de clientèle, la négociation et l’accompagnement de la relation client, l’animation d’un évènement commercial et l’exploitation de l’information commerciale
– Relation client distance et digitalisation (volume horaire par an : 150h ), où l’on apprend à animer la relation client digitale et gérer la vente en e-commerce.
– Relation client et animation de réseau (volume horaire par an : 120h), où l’on voit comment implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs, animer un réseau de partenaires, créer et animer un réseau de vente directe.
Les enseignements classiques :
– Culture générale et expression (volume horaire par an : 60h)
– Langue vivante étrangère (volume horaire par an : 90h )
– Culture économique juridique et managériale (volume horaire par an : 120h)

Les débouchés
> Poursuite d’études
BAC + 3
- Licence professionnelle : Commerce, distribution, marketing des produits financiers et d’assurance, métiers de la vente
- Licence L3 : Sciences de gestion, droit, communication.
> Débouchés professionnels
Vous pourrez vous spécialiser dans l’activité commerciale, en devenant : Prospecteur / téléprospecteur Promoteur / Animateur des ventes Animateur réseau
Dans la relation client, en travaillant en tant que : Vendeur Vendeur automobile Représentant Délégué – conseillé – attaché commercial Conseiller – chargé de clientèle Responsable de secteur Ingénieur commercial Courtier – Négociant
Et dans le management d’équipe : Chef – responsable des ventes Superviseur Responsable d’équipe de prospection Responsable de secteur Assistant manager
- Licence professionnelle : Commerce, distribution, marketing des produits financiers et d’assurance, métiers de la vente
- Licence L3 : Sciences de gestion, droit, communication.
> Débouchés professionnels
Vous pourrez vous spécialiser dans l’activité commerciale, en devenant : Prospecteur / téléprospecteur Promoteur / Animateur des ventes Animateur réseau
Dans la relation client, en travaillant en tant que : Vendeur Vendeur automobile Représentant Délégué – conseillé – attaché commercial Conseiller – chargé de clientèle Responsable de secteur Ingénieur commercial Courtier – Négociant
Et dans le management d’équipe : Chef – responsable des ventes Superviseur Responsable d’équipe de prospection Responsable de secteur Assistant manager
