Mastère Manager commercial et Marketing
- Rythme Sous contrat d’alternance : 2 jours de cours par semaine et 3 jours en entreprise
- Durée 24 mois - 1012 heures
- Présentation
- Les compétences développées
- Programme de formation
- Débouchés
- Admission & Financement
Présentation
Dans un contexte de transformation rapide, où les entreprises recherchent des profils capables de gérer des équipes et d’élaborer des stratégies marketing innovantes, notre Mastère en Manager Commercial et Marketing offre une formation certifiante de haut niveau. En combinant alternance et/ou stages en entreprise, ce programme vous prépare aux exigences réelles du marché du travail et au développement de vos compétences en management et marketing digital.
Cette formation vous forme à :
- Analyser et comprendre les tendances du marché pour anticiper les besoins des clients.
- Élaborer et piloter des stratégies commerciales et marketing performantes, adaptées à l’évolution des comportements d’achat.
- Encadrer des équipes commerciales et gérer des projets de développement marketing, tout en assurant la relation client.
Un diplôme certifié reconnu au RNCP et un réseau professionnel solide
Le Mastère Manager Commercial et Marketing délivre un titre certifié de niveau 7 (Codes NSF 312m 312p), enregistré au RNCP et reconnu par l’État, sous l’égide d’EDUCSUP. Grâce aux projets réels et à un accompagnement individualisé, vous bénéficiez d’une expérience pratique renforcée par l’alternance, vous permettant de mettre en application les concepts étudiés en cours.
Des opportunités de carrière concrètes dans un secteur dynamique
Au-delà des compétences, notre programme en alternance et stages vous ouvre les portes vers un large éventail de débouchés en marketing, gestion commerciale, et développement produit. Notre réseau d’entreprises partenaires permet aux étudiants d’acquérir une première expérience professionnelle solide et de tisser des liens essentiels pour leur future carrière.
Rejoignez le Mastère Manager Commercial et Marketing de Quality Formation et construisez un parcours professionnel concret, axé sur les compétences en marketing digital et en management commercial.
Formation en initiale
En plus de la formation en alternance, nous proposons également une option en formation initiale, permettant aux étudiants de suivre le cursus complet sans contrat de travail. La formation s’étend sur deux ans, et comprend 6 mois de stage répartis sur la durée du programme. Les frais de scolarité peuvent être étalés sur les mois de formation, et si un contrat d’alternance est signé en cours de parcours, l’entreprise partenaire peut alors prendre en charge le financement du reste de la formation. Dans ce cas, l’école remettra les chèques restants.
Les objectifs
Dans ce cadre, vous pouvez remplir les missions suivantes :
- Bloc 1 : Élaborer une stratégie commerciale
- Bloc 2 : Mettre en œuvre la politique commerciale
- Bloc 3 : Manager une équipe et un réseau commercial
- Bloc 4 : Mesurer la performance commerciale
Accessibilité
Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier. Pour toute information, merci de contacter la référente : Mme Mariam Bouhendah
contact@quality-formation.fr ou au 03.67.99.13.77
Les compétences développées
Aptitude
Développer la capacité à comprendre et à appliquer les principes de gestion commerciale et marketing, maîtriser les techniques d’analyse de marché, de développement de produits et de gestion des canaux de distribution, anticiper et résoudre les défis de la concurrence, être capable de créer une culture organisationnelle axée sur l’innovation et de stimuler l’engagement des équipes dans la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise.
Compétences
Pour réussir dans un mastère en Manager Commercial et Marketing, il est primordial de développer des compétences telles que la communication efficace en équipe, la gestion des relations clients, une aptitude à l’analyse des données marketing et commerciales, ainsi qu’une curiosité pour les nouvelles tendances et technologies dans le domaine du commerce et du marketing.
Programme de formation
Le programme de la formation
UE 1 : Elaborer la stratégie commerciale et marketing (180H)
Politique et stratégie d’entreprise
Stratégie marketing
Stratégie de transformation digitale en entreprise
Spécialisation
Étude de marché dont veille / intelligence économique
Data marketing
UE 2 : Mettre en œuvre la politique commerciale (221H)
Plan d’actions commerciales (France et International)
Communication d’entreprise (hors digital) et gestion de marques
Techniques et prospection commerciales, Gestion de la relation clients
Anglais
UE 3 : Manager une équipe et un réseau commercial (30H)
Management d’entreprise
Les profils de manager
Les missions du manager
UE 4 : Mesurer la performance commerciale (45H)
Finance d’entreprise, notions de comptabilité
Modules supplémentaires
Valeur ajoutée
Un accompagnement individuel dans la recherche d’entreprise pour la signature d’un contrat d’apprentissage avant la formation. Un accompagnement en fin de formation pour soutenir le projet de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle.
Une équipe pédagogique réactive et à l’écoute pour un apprentissage dans le meilleur des environnements.
Il s’agit d’un titre certifié Manager Commercial et Marketing de niveau 7, Codes NSF 312m 312 et 312p, enregistré au RNCP le 20 janvier 2021, délivré par EDUCSUP.
Méthode utilisée
Chez Quality Formation, nous employons des méthodes pédagogiques innovantes et interactives pour offrir une formation de qualité et préparer efficacement nos étudiants aux défis du monde professionnel.
- Examens
Nos étudiants passent des examens réguliers pour évaluer leurs connaissances et compétences acquises. Ces évaluations rigoureuses permettent de s’assurer que chaque étudiant maîtrise les concepts fondamentaux de leur domaine d’étude. Aucun bloc de compétence ne sera validé individuellement.
- Études de Cas
Nous utilisons des études de cas réels pour permettre aux étudiants d’appliquer leurs connaissances théoriques à des situations pratiques. Cela les aide à développer des compétences analytiques et à résoudre des problèmes concrets, un atout majeur pour leur future carrière.
- Pédagogie Interactive
Nous mettons en place des activités interactives telles que des escape games éducatifs, les Quizz pour stimuler l’apprentissage actif et la collaboration. Ces méthodes immersives rendent l’apprentissage plus engageant et mémorable, favorisant une compréhension approfondie des sujets abordés.
- Projets Concrets
Les étudiants travaillent sur des projets concrets en lien avec les entreprises partenaires. Ces projets offrent une expérience pratique précieuse, permettant aux étudiants de mettre en œuvre les compétences acquises en classe dans des contextes réels, ce qui est essentiel pour leur développement professionnel.
- Simulations d’Entreprises
Les étudiants participent à des simulations pour comprendre le fonctionnement et les défis des entreprises dans un environnement contrôlé et dynamique. Ces simulations préparent les étudiants à gérer des situations complexes et à prendre des décisions stratégiques.
Cette approche méthodologique assure une préparation complète et efficace de nos étudiants, en les dotant des compétences nécessaires pour optimiser leur réussite. Quality Formation s’engage à offrir une éducation de qualité, adaptée aux besoins du marché et axée sur la réussite professionnelle de chaque étudiant.
Les sessions seront assurés par une équipe pédagogique performante, avec de l’expérience pour des cours interactifs assurés sur plusieurs supports : paperboard, rétroprojecteur, ordinateur, plateforme collaborative, Intranet.
Débouchés
Débouchés professionnels
- Responsable d’affaires
- Chef de projet
- Manager commercial
- Manager marketing
- Cadre commercial
- Responsable commercial
- Ingénieur d’affaires
- Business manager
- Manager de projet
- Responsable marketing
Admission & Financement
Modalités de financement
Alternance : Financé par les OPCO (en moyenne, 7500€/an)
Contrat d’apprentissage (accessible jusqu’à 30 ans)
Contrat de professionnalisation
Contrat en initiale
Modalités d’évaluation
En amont : Test des connaissances à l’entrée, fiche d’auto évaluation, entretien de motivation
Intermédiaire : Contrôle continu, Quizz, Évaluations, Oraux
En aval : Examens de sortie, Oral de mémoire, Mémoire
Modalités d’accès
Vous pouvez prendre directement contact avec nous pour déposer votre candidature par mail ou bien par téléphone. Notre conseillère en formation vous proposera ensuite une date pour l’entretien de motivation et de faisabilité. Nous nous occuperons par la suite de l’intégralité des démarches administratives. Le délai de réponse à une proposition de candidature est de 1 jour à 1 semaine, sous réserve que le dossier soit complet.
Ces formations pourraient vous intéresser
Quality Formation
en quelques chiffres
89 %
alternances trouvées par QF
76 %
taux de réussite aux examens
200
entreprises partenaires