Titre professionnel Conseiller(e) de vente
- Rythme Sous contrat d’alternance : 35h avec une journée de cours par semaine
- Durée 11 mois - 350 heures
- Présentation
- Débouchés
- Modalités de financement et d'accès
Présentation
Accessibilité
Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier. Pour toute information, merci de contacter la référente : Mme Mariam Bouhendah
contact@quality-formation.fr ou au 03.67.99.13.77
Compétences et aptitudes visées
- Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
J.C
Quality Formation offre une excellente équipe pédagogique ainsi que des intervenants qualifiés et passionnés. Des examens blanc sont souvent mis à disposition afin de nous préparer aux mieux à l'examen final. Merci à l'équipe pédagogique pour leur investissement. J.C
Débouchés
Poursuite d’étude supérieures
- Formation complémentaire de niveau 4 (bac technique) : Assistant manager d’unité marchande
- Formation permettant d’atteindre le niveau 5 (BTS/DUT)
Débouchés professionnels
- Conseiller clientèle
- Vendeur expert
- Vendeur conseil
- Vendeur technique
- Vendeur en atelier de découpe
- Vendeur en magasin
- Magasinier vendeur
Modalités d'évaluations
Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min
En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois :
- vente en alimentation
- vente en équipement de la personne
- vente en équipement de la maison
Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi.
Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet.
La mise en situation comporte trois parties :
1. Pendant 45 min, le candidat prend connaissance du sujet, des consignes, des documents nécessaires et des maquettes à compléter, relatives au traitement de la réception des marchandises.
2. Pendant 15 min, le candidat commente des documents de réception et échange avec le jury.
3. Pendant 15 min, le candidat commente des documents de l’opération promotionnelle et échange avec le jury sur la préparation et la présentation des produits.
Entretien technique : 00 h 30 min
L’entretien technique se déroule à l’issue de la mise en situation.
Le jury donne au candidat un tableau de bord en lien avec le sujet de la mise en situation.
Pendant 15 min, le candidat en prend connaissance, l’analyse et prépare un plan d’actions. Pendant 15 min, le jury questionne le candidat au sujet de son analyse des données du tableau de bord.
Questionnement à partir de production(s) : 00 h 50 min
Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique.
En amont de l’examen, le candidat conçoit :
- un diaporama ;
- cinq fiches "produit".
Pendant 20 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 20 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation.
Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur une des fiches "produit".
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 35 min
Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min
En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois :
- vente en alimentation ;
- vente en équipement de la personne ;
- vente en équipement de la maison.
Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi.
Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet.
La mise en situation comporte trois parties :
1. Pendant 15 min, le candidat prend connaissance des informations nécessaires pour réaliser une action de relation client.
2. Pendant 15 min, le candidat mène un entretien de vente. En amont de la session d’examen, le candidat conçoit douze fiches "produit". L’un des membres du jury choisit un produit parmi les douze fiches et assure le rôle d’un client.
3. Pendant 15 min, le candidat mène un entretien de suivi clientèle dans le cadre d’une réclamation. Il complète la fiche client et la remet au jury.
Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min
Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de la mise en situation professionnelle.
En amont de l’examen, le candidat conçoit un diaporama.
Pendant 15 minutes, le candidat présente le diaporama.
Pendant 15 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
Modalités de financement et d'accès
Modalités de financement
Eligible au CPF
Des prises en charge totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.
Pour en savoir plus sur les modalités de financement, cliquez ici.
Modalités d’accès
Vous êtes en classe de 1ère/ terminale ou équivalent.
Selon le dispositif d’accès à la prestation, ces modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes
- Information individuelle ou collective,
- dossier de demande de formation,
- identification, voire évaluation des acquis,
- entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.
Vous pouvez également prendre directement contact avec nous pour déposer votre candidature par mail ou bien par téléphone. Notre conseillère en formation vous proposera ensuite une date pour l’entretien de motivation et de faisabilité. Nous nous occuperons par la suite de l’intégralité des démarches administratives. Le délai de réponse à une proposition de candidature est de 1 jour à 1 semaine, sous réserve que le dossier soit complet.
Titre professionnel Conseiller(e) de vente
Prochaine rentrée :
2 Octobre 2024 - Formation accessible par sessions
Prérequis :
Niveau de classe de 1re/terminale ou équivalent - CAP/BEP/Titre professionnel de niveau 3 dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle avec 1 an d'expérience professionnelles
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