Qu'est ce qu'un Master Manager d'affaires ?
11 mars 2024En apprentissage durant les 2 années, vous allez mettre en application le savoir acquis durant les cours au sein de l’entreprise d’accueil et à travers la construction pédagogique innovante afin de transformer l’ensemble en compétences solides, tant sur les soft-skills que sur les hard-skills. Cette pédagogie repose sur une alchimie de projets notamment lors de la construction de votre business plan qui révélera en vous l’entrepreneur que vous êtes ou que vous allez devenir, de training game de commercialisation et de vente, de suivi client et de gestion de portefeuille client via des situations réelles dans lesquelles vous serez immergés, de ressources humaines et de management des équipes et des collaborateurs directs et indirects, de business game de pilotage d’entreprise où tous les aspects de l’animation d’une entreprise sont abordés, d’analyse stratégique et d’utilisation d’outils de développement d’un service ou d’une entreprise
Le/la « Manager d’affaires » ou « Business Manager » exerce au sein d’un cabinet-Conseil ou des sociétés de service. Il/elle détecte des affaires et conçoit des solutions et des scénarios d’actions stratégiques contribuant au développement des marchés de l’entreprise et de leur rentabilité pour le client mais aussi pour son propre cabinet. Pour accompagner la mise en œuvre de la solution retenue, il/elle dirige des consultants « ingénieurs-conseils ».
Le /la « Manager d’affaires » à la responsabilité de détecter et de négocier des contrats commerciaux. Dans cette perspective, il/elle recrute et associe (ou intègre) à son cabinet des « consultants » pour proposer des solutions techniques qu’ils auront à porter chez le client au vu de leurs compétences dans les domaines industriel, commercial ou financier dans tout secteur d’activité. Pilotant le développement d’affaires complexes, il/elle anime et dirige, d’un point de vue fonctionnel, l’équipe pluridisciplinaire qui accompagne la mission.
Les activités du « Manager d’affaires » se déclinent selon 4 blocs de compétences :
- Analyser et détecter des marchés porteurs
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale
- Constituer et manager des équipes
- Piloter l’activité d’un centre de profit