Vous souhaitez recruter un alternant ?

L'alternance chez Quality Formation

L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent.
C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

quality_formation_alternant

Les avantages du recrutement pour l'alternant :

L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :

Bénéficier de la gratuité des frais de formation
Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié
Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise
Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers
Mettre en pratique les enseignements théoriques

Les avantages pour l’employeur en contrat de professionnalisation :

Former un futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et la culture de l’entreprise

Une faible rémunération : 65% à 80% du SMIC en fonction de l’âge

Réduction générale de charges

Absence de prise en compte dans les effectifs de l'entreprise des titulaires des contrats de professionnalisation

L’AGEFIPH peut accorder des aides particulières pour l'embauche de travailleurs handicapés

Une aide forfaitaire de Pôle emploi d'un montant maximal de 2000 € peut être accordée pour l'embauche d'un demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus en CDI ou en CDD

iphone-01

Les avantages pour l’employeur en contrat d’apprentissage :

Former un futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et la culture de l’entreprise

Une faible rémunération : 27% à 61% du SMIC en fonction de l’âge et de l’année d’étude

Une aide unique pour les employeurs d’apprentis

Une réduction de charges sociales

Des aides en cas d’embauche d’un travailleur handicapé

Dans la fonction publique, le FIPHFP finance au cas par cas des aides techniques et humaines qui permettent aux employeurs publics de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

recruterunalternant_photo

Pourquoi choisir Quality Formation ?

Un suivi individuel régulier

qualityformation_recruter

Nous procurons à chacun de nos étudiants un suivi individuel consacré à leur insertion professionnelle au sein de l’entreprise dans laquelle ils réalisent leur alternance.

Suivi avec l’entreprise : Ce suivi est effectué avec 2 visites annuelles au sein de l’entreprise d’accueil dont l’objectif est une rencontre avec leur maitre d’apprentissage afin d’échanger au sujet de l’apprenti en activité au sein de leur structure et dresser une liste des points forts, points faibles et les améliorations à envisager pour son évolution au sein de la structure.
De plus, Une fiche d’évaluation est mise en place et est à compléter par les tuteurs afin qu’ils puissent suivre l’évolution des apprentis. Cela dans le but de pouvoir améliorer leur enseignement et suivre leur progression.

Suivi avec les étudiants : Nous procédons également à des entretiens individuels avec chacun de nos étudiants pour avoir leur ressenti sur leur expérience au sein de leur entreprise d’accueil, avoir un aperçu sur leurs missions au sein de celle-ci pour s’assurer qu’elles soient en concordance avec leur formation et soient en adéquation avec le référentiel du diplôme préparé. Ces entretiens individuels ont également pour objectif de venir en aide aux étudiants rencontrant des difficultés au sein de leur entreprise d’accueil et établir un bilan pédagogique.

Les étudiants peuvent également s’entretenir à tout moment avec le personnel de QUALITY FORMATION s’ils souhaitent échanger au sujet de leur formation ou de leur alternance au sein de leur entreprise d’accueil.

Une collaboration de confiance avec les tuteurs

En ce qui concerne la collaboration avec les tuteurs, nous faisons le nécessaire pour avoir dans chaque entreprise un contact direct avec le maitre d’apprentissage de sorte à avoir un suivi régulier de chacun des étudiants en contrat d’apprentissage au sein des structures et ainsi suivre la progression de chacun. Une fiche évaluation est mise en place, elle est à compléter par les tuteurs afin qu’ils puissent suivre l’évolution des apprentis, cela dans le but de pouvoir améliorer leur enseignement et suivre leur progression.

Afin de venir en aide aux entreprises, nous proposons à tous les tuteurs de suivre la formation tuteur s’ils le souhaitent et ainsi leur permettre d’avoir toutes les ressources nécessaires pour l’apprentissage de l’étudiant au sein de la structure.

Nous leur proposons également l’aménagement du planning de cours s’ils le souhaitent dans le cas où ils auraient besoin de l’étudiant en poste exceptionnellement par exemple durant la croissance de l’activité dû à un évènement particulier. Des mesures sont alors prises pour permettre au tuteur d’avoir l’étudiant en poste et que le volume horaire de cours auquel doit assister l’étudiant soit bien respecté.

equipe_ecoute_qualityformation

Vous souhaitez nous faire part de votre désir de recruter un alternant ?